Une source infinie d’innovation

Activités scientifiques

GREENSEA valorise l’immense potentiel des végétaux marins
et d’eau douce pour créer, par voies biotechnologiques,
des actifs cosmétiques totalement innovants

GREENSEA est résolument tourné vers l’avenir grâce aussi à sa participation active dans des programmes de recherche en partenariat avec des institutions publiques et entreprises privées à l’échelle nationale et internationale.

ALGOHUB

Algohub est un projet d’envergure nationale innovant et collaboratif lancé en 2008, et regroupant 15 partenaires dont le but est de créer une filière industrielle pour l’exploitation des micro algues comme matière première dans des secteurs aussi variés que l’alimentation humaine et animale, la santé et les cosmétiques, projet soutenu par OSEO totalisant 10 M euros.
Parmi ces membres partenaires d’Algohub, GREENSEA occupe une position de choix car elle est une des rares entreprises à offrir son expérience de culture massive de micro algues en conditions contrôlées et de l’extraction par processus non-nocifs pour l’environnement.

BAMMBO

Ce programme européen de 3 ans, appartenant au FP7 et démarré en mai 2011, a pour sa part vocation à rechercher des bio-molécules marines d’intérêts dans les algothèques des partenaires, réaliser le scale up des cultures sur des installations de pilotes industriels, et en extraire et purifier les actifs identifiés.
Le consortium, coordonné par l’Université de Technologie de Limerick (Irlande), est constitué de 10 partenaires institutionnels internationaux de renoms et 2 partenaires industriels dont GREENSEA qui jouera le rôle clé de démonstrateur industriel.
Ce programme confère à Greensea une reconnaissance au niveau Européen.

PEARL

Programme européen Eurostar.
La carie dentaire est la maladie chronique la plus répandue dans le monde, affectant presque tous les adultes et les traitements préventifs ne touchent pas les sites proximaux, ne permettant pas la réparation et peuvent présenter des problèmes de biocompatibilité. PEARL combine des composés innovants à base de microalgue et la technologie d’un nouveau micro-mastic bioactif qui traite des sites proximaux, améliore l’émail de réparation, est facile à surveiller, biocompatible et réduit les propriétés cariogènes de la plaque.

Studima FUI BPI

Ce projet ambitionne la production et la valorisation de microalgues pour la production de nouveaux additifs à destination du marché nutrition/santé des animaux de rente en ciblant trois espèces (le porc, la volaille et la vache laitière), fournissant des apports « alicament » dans les formulations classiques. Les biomasses algales peuvent être vues comme des additifs efficaces en alimentation animale apportant des effets éliciteurs de l’immunité ou régulateurs de la sphère digestive. Ce projet se déroule en commun avec l’INRA de Tours spécialisé dans l’étude de la sphère digestive des animaux d’élevage, en association avec un partenaire privé, Olmix-Amadeite.

TECHNOLOGIES D’AVENIR

GREENSEA s’inscrit parfaitement dans l’avenir en misant sur l’innovation, en s’efforçant d’utiliser des technologies de pointe telles que, par exemple, la culture dans divers photobioréacteurs et en fermenteurs et selon différentes configurations, l’utilisation des LED en guise d’apport lumineux pour remplacer les traditionnels néons, l’utilisation des techniques de séparations membranaires non-nocifs pour l’environnement, et notamment la micro et l’ultrafiltration, pour capturer les familles moléculaires d’intérêt.

NOS PARTENAIRES